Association AMPER
AMPER

Association Mosellane pour la Promotion des Energies Renouvelables et l’efficacité énergétique

Historique :

En 1997, quelques élus de sensibilité écologique de la commune de Spicheren proposent à la municipalité d’étudier la possibilité d’équiper la future mairie d’une chaufferie bois déchiquetés à alimentation automatique...

Si aujourd’hui le bois énergie ne semble plus ringard, à l’époque de ce projet il a fallut trouver de nombreux arguments pour démontrer que le bois n’était pas un retour à la préhistoire mais bien au contraire pouvait être un réel vecteur d’avenir en terme d’écologie, d’emploi local et à moyenne échéance d économie.
« Ecologie Social Economie », ça ne vous rappelle rien ?.

Pour autant, et à l’issue de nombreuses réunions ainsi que d’une visite d’installation dans le Jura, précurseur dans ce domaine, le projet ne passa qu’à une voix…

Le temps a passé, et après 6 hivers de fonctionnement de l’ installation, ce conseil municipal vote à l’unanimité depuis 2006, une aide pour les particuliers s’équipant en énergies renouvelables, et montre bien l’acceptation et l’évolution positive née du projet.

Les nombreuses difficultés rencontrées lors de nos investigations, les nombreuses demandes de renseignements issues de la médiatisation autour de la chaufferie de Spicheren nous ont convaincu de la nécessité de créer une association du type de celle existantes dans d’autres régions comme : Alteralsace, l’ Adéra en haute saone, l’Ajena dans le Jura, ou l’Asder dans les Alpes.

Il manquait chez nous une telle structure pour sensibiliser, collecter des informations locales, renseigner, participer à des actions de communication et/ou relayer sur le « terrain » les missions de l’ Ademe, de l’ Arel, du Cler etc.

L' Association Mosellane pour la Promotion des Energies Renouvelables et l’efficacité énergétique est née en fin 2003.

Objets visés:


Moyens d’action envisagés :